Du tout début... 

Gérald Roy de Petit-Rocher est une personnalité active du monde des affaires de la région Chaleur, en particulier dans le secteur de la transformation des viandes.

Après avoir pratiquement grandi dans le magasin général aux côtés de son père, Gérald Roy acquiert une formation de boucher au Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse en 1975. Il inaugure ensuite, dans sa collectivité, une première entreprise Au Roi du Boeuf pendant onze ans, se spécialisera dans les coupes de viandes et la charcuterie.

 

 Produits de viande transformés... 

Constatant le potentiel que renferment les produits de la viande transformés, le 22 février 1991, il incorpore l’entreprise Les Cuisines Roi Ltée, une société par actions, dont le siège social est situé au 99, rue Laplante Ouest, à Petit-Rocher. Les locaux sont aménagés à même la résidence du propriétaire.

Il se lance dès lors dans la fabrication de sauces, de cretons, de boudin et d’autres produits de charcuterie qu’il écoule dans les épiceries de la région Chaleur et de la Péninsule acadienne. Plus tard, il ajoute les pâtés, les sandwichs et les sous-marins. Ses produits portent la marque L’Étoile Acadienne.

Une nouvelle usine... 

En février 2002, son fils, Jean-Robert, accède à la gérance du département de charcuterie. Celui-ci travaillait déjà dans l’entreprise depuis quatre ans, durant les vacances d’été.

En 2003, Gérald Roy décide de percer sur autre marché, celui de la viande salée. Il installe cette nouvelle partie de son exploitation dans un local d’une superficie de 1500 pieds carrés, dans le parc industriel de Petit-Rocher. Il y prépare des côtelettes salées et d’autres variétés de viandes salées.

 

Produits de la mer... 

En septembre 2007, M.Roy fait l’acquisition de Sea Lane Gourmet Food de Petit-Rocher, une entreprise de transformation spécialisée dans la préparation de chaudrées et de casseroles de fruits de mer ainsi que d’une bisque de homard. En 2008, nous avons fait un premier agrandissement de l’établissement.

En 2010, sa fille, Marie-Christine se joint à la compagnie en tant que technicienne de contrôle de la qualité. De plus, nous avons fait un agrandissement de 400 pieds carrés à notre usine Sea Lane de Petit-Rocher Nord. A la suite de cet agrandissement, toutes les productions faites au 99 rue Laplante, sont déménagés à Petit-Rocher Nord.

Une nouvelle étape 

En octobre 2013, nous avons commencé un agrandissement de 3400 pieds carrés à notre usine de viandes salée située dans le parc industriel de Petit-Rocher, afin de pouvoir devenir un établissement de viande agrée pour le gouvernement fédéral. Après plusieurs mois de travail pour intégrer le programme HACCP (Hazard Analysis Critial Control Point) a notre établissement, en février 2015 nous avons été enregistrés comme établissement de viande fédéral. Nous avons maintenant l’opportunité de vendre nos produits de viandes salées partout au Canada et même à l’extérieur du pays.